Notre actualité

Pour suivre les tendances et notre actualité.

29 Aout
2023

Les effets spéciaux dynamisent votre communication

Les vidéos FX (effets spéciaux) sont des techniques de trucage qui permettent d'ajouter ou de supprimer des éléments sur des prises de vues réelles qui n'existaient pas lors du tournage.

A l’instar des corrections d’images photographiques que l’on appel aujourd’hui images “photoshopées” grâce au célèbre nom du logiciel qui domine ce marché, nous pouvons effacer, ajouter, voir améliorer des éléments qui ont été tournés avec une caméra par post production (après l'enregistrement vidéo).

Ces techniques sont utilisées pour servir le propos du projet filmé en intégrant des nouveaux décors, ou obtenir des effets visuels spectaculaires. Il n’existe pas en soi de techniques spécifiques, car elles allient plusieurs styles graphiques suivant ce que l’histoire de votre vidéo veut raconter.

Pour le projet de rénovation de l'abbaye de Lagrasse que nous avons réalisé avec Maxyma et l’ASMVAL à la demande du père Louis-Marie de saint-jean, nous avons utilisé l’intégration 3D/2D avec tracking de mouvement pour visionner virtuellement les modifications qu'allaient être opérées sur la bâtisse.

Le tracking de mouvement est une technique intéressante qui permet de retrouver virtuellement les mouvements de caméras issus du tournage. Cela nous permet de pouvoir insérer des éléments graphiques 3D (en volume) ou 2D (dessins) qui soient parfaitement synchronisés avec la réalité de la prise de vue originelle.

Dans notre production, des apparitions servaient notre propos pour visualiser facilement les grands postes de la rénovation de l’abbaye.

Vidéo du tournage drone d’origine
Vidéo avec l’apparition 3D des rénovations

Nous aurons l’occasion de mieux développer ce projet prochainement mais voici un autre exemple du procédé.

Vidéo du tournage drone d’origine
Vidéo avec l’apparition 3D des rénovations

Tout comme le projet Schneider de l’agence Day On Mars qui avait fait appel à nous pour produire la partie 3D du film MAGELIS.
Un problème de maquillage du pied de la danseuse ne permettait pas de garder les rushes, sauf que cette scène était très importante pour l’agence.

Nous avons donc maquillé numériquement les jambes de l’actrice qui avaient des bleus,

Trucage de maquillage numérique

La force de notre studio c’est aussi de le faire en vidéo 360° à l’instar du projet de visite du site de production Medtronic. Nous avions pu créer un personnage en image de synthèse qui servait d'hôte, donnant l’impression de se déplacer réellement dans l’environnement avec le visiteur pour un visionnage sur casque VR.

Intégration d’un personnage virtuel dans un tournage 360°

Il y a pléthore de cas possibles qui nous permettent de s’affranchir des problèmes de tournages, en effaçant des éléments sensibles ou bien en embellissant le storytelling par des effets graphiques.

Nous serons là pour vous guider ou vous informer des dernières techniques du moment, n’hésitez pas à nous solliciter.